Website Preloader

Notre méthode

La prise de parole stratégique est une méthode créée par le cabinet Parole stratégique. Elle a pour objectif d’identifier le style d’une personne pour lui fournir des outils qui lui soient adaptés et lui permettre de faire émerger son caractère unique.

Notre devise « L’identité au service de la stratégie, la stratégie en amont de la technique » définit notre méthode qui se compose de quatre étapes : l’action exploration, l’élaboration de la stratégie, la co-construction des contenus à porter à l’oral et en fin de parcours les conseils ciblés par des experts d’une des problématiques ou d’un des enjeux soulevés.

 

Le déroulement

L

Phase d’action - exploration

Nous explorons ensemble votre identité oratoire pour découvrir votre style de prise de parole. Vous apprenez à l’identifier pendant que nous construisons votre carte d’identité oratoire au moyen de 5 outils différents.

L

Elaboration de la stratégie

Sur la base de l’étape précédente, nous élaborons une stratégie de prise de parole que nous vous proposons. L’objectif est de la tailler dans votre style pour vous permettre de maximiser les bénéfices et de réduire les inconvénients de votre identité oratoire naturelle. La stratégie est négociée et adaptée en fonction de votre capacité à la porter.

L

Co-construction des contenus

Cette troisième étape est la déclinaison opérationnelle à l’écrit de la stratégie. Elle permet au professionnel de parler avec ses mots, qui sont adaptés à l’enjeu.

Les contenus à porter à l’oral sont écrits en fonction d’une liste d’outils (les mots utilisés par le professionnel, les références utilisées, la liberté prise avec la langue…) qui sont des canaux rédactionnels pour l’expression de son style.

L

Accompagnement par un spécialiste thématique

Pendant le parcours de travail, de nombreuses difficultés techniques (gestion de la voix, présence scénique, tenue inadaptée…) ou des enjeux spécifiques (prise de parole face caméra, prise de parole à vocation juridique, prise de parole institutionnelle…) peuvent être identifiés.

Pour y répondre, un expert de Parole Stratégique spécialiste de chacune de ces difficultés (comédienne de doublage, conseillère en image…) et de ces enjeux (vidéaste professionnelle, avocat…) vous accompagnera pour vous conseiller.

7

Nous contacter